100_0389Vous êtes déjà au courant, je pense, de mon attachement à mes racines, à la ville où j'a grandi...Arles...

Cette ville est fascinante et merveilleuse tant elle regorge de trésors, tous aussi anciens, précieux et magnétiques les uns que les autres...Arles l'ancienne résidence impériale dans l'Antiquité, puis Arles préfecture des Gaules, capitale du royaume d'Arles, Arles la taurine, Arles la camarguaise, Art ville d'art et d'histoire...
je vous épargnerai toute l'histoire de la ville, les livres spécialisés le faisant beaucoup mieux que moi....
Mais je voudrais vous parler de l'expo que j'ai vu samedi, car après Van Gogh, Gauguin, Daudet et les Gipsy Kings, Monsieur Christian Lacroix est à l'honneur en ce moment dans la ville, puisqu'il a été convié à investir les 2.000 m² du Musée Réattu, ce fameux Palais Renaissance, ancien Grand-Prieuré de Malte. L'exposition qui a été inaugurée le 17 mai, se prolonge jusqu'au 31 octobre.
"C’est là que mes parents au milieu des années 50, m’ont emmené voir ma première exposition. Picasso. De ce jour, j’ai su que l’art appartenait à la vie." Ce sont les mots que le couturier Christian Lacroix emploie pour évoquer la musée Réattu, visiblement cher à son cœur.
Voilà, c'était magnifique, vraiment! Le lieu est fascinant, et M.Lacroix a su le mettre en valeur grâce à ses modèles personnels très hauts en couleurs, des habits de lumière enchanteurs, mais aussi grâce à d'autres artistes talentueux qu'il a choisi de mettre en avant...Lila, ma grande, était de la partie, et à particulièrement apprécié une robe en soie sauvaage rose et rouge, qu'elle a essayé de dessiner le soir même...Une future styliste est-elle née?
Seul bémol de l'expo : les photographies étaient interdites. Donc, je n'ai aucun souvenir, rien de ce qui m'a plû à vous montrer, mais j'ai réussi à récupérer ça en fouillant sur internet...

affiche_lacroix_arles lacroix2

Et puis côté photos, je me suis rattrapée sur le reste de la ville, dont les petites rues étroites et ensoleillées nous rappellent d'autres villes de Méditerrannée, et dont les chouettes boutiques nous font de l'oeil et amenant de la gaiété et du soleil  ... (qui s'est encore bien caché ce week-end...)

Si vous pavez l'occasion de passer dans le coin, allez-y !

montage_arles

Bref, c'était un bien chouette week-end !

100_0501
100_0506
Elles auraient presque l'air angélique mes poulettes !!