Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minimel le blog
Minimel le blog
Archives
4 mai 2009

Pour les débutantes et celles qui n'osent pas se lancer...

Voilà, je reçois pas mal de messages (adorables et encourageants) de filles qui voudraient se lancer dans la couture et se faire quelques bidouilles, mais qui ne savent pas par où commencer, la tâche leur semblant ardue.
Alors comme ça fait plusieurs fois que je réponds mais jamais de façon très complète (car je manque de temps parfois), comme il y en a certaines à qui je n'ai pas dû répondre (et je m'en excuse), j'ai décidé de faire ici un petit topo complet pour celles que ça intéresse (et puis après, j'aurais plus qu'à mettre le lien de ce billet quand on me reposera la question!! Muhahahahaha, trop maligne !!!)
Alors...

1. Par quoi commencer ?

La couture, c'est bien, c'est vrai. Mais c'est une activité qui peut-être vite décourageante et ingrate si l'on n'a pas le matériel adéquat. Je me souviens, au tout début, je pensais que j'allais faire mille et une choses en un claquement de doigts, mais ça ne marche pas comme ça. Très vite, on fait une bourde, et si l'on n'a pas de découd-vite,par exemple, l'ouvrage partira fissa à la poubelle. Très vite, le fil de la machine s'emballe et fait des gros paquets, et l'on s'énerve, on enrage, parce qu'on a pas bien lu la notice et qu'on a voulu aller trop vite.
Donc, avant de coudre, il va falloir apprendre...La Patience...
Et il vaut mieux commencer par le commencement, à savoir : être bien équipé(e).

2124* Commençons par la machine-à-coudre : jai en ce qui me concerne une Brother, modèle E2010, acheté sur le site de la Redoute, mais que l'on peut trouver sur bien d'autres sites en lignes. Elle est top! Elle fait une quarantaine de points, les boutonnières automatiques et elle est semi-életronique. Je la conseille quoi. J'ai eu une Singer avant (une "Mélodie20"), qui était sympa aussi, mais moins perfectionnée! (cela dit, pour commencer, c'était mieux que rien!)

* Ensuite, le nécessaire à couture : une bonne paire de ciseaux pointusMR_VALISE_COUTURE_1 (avec lesquels on ne coupera JAMAIS de papier si on ne veut pas qu'ils finissent comme les miens), des épingles, des épingles à nourrice, du fil dans plusieurs coloris (le Gütterman est top), un mètre, de la craie, une règle, du papier de soie (si vous n'en trouvez pas en mercerie, allez voir chez Casa ou eurodif au rayon emballage cadeaux), un découd-vite (objet vital). Créez vous un petit stock de boutons, de fermetures éclairs, de biais, de rubans, ça servira toujours (et vous aimerez avoir du choix). Il y a des tas de mercerie en ligne si vous ne pouvez/voulez pas vous déplacer, comme celle-ci ou celle-là ! Comparez les prix car ça peut varier parfois du simple au triple!
Ici vous trouverez de très jolis boutons! Et de magnifiques rubans!

w200_h500_96* Les patrons : Inutile d'essayer de commencer la couture sans patron! Ce n'est pas une bonne idée, et ça risque de vous dégoûter à vie de la couture. D'autre part, chaque patron est vraiment différent, et, si vous lisez bien et regardez bien les schémas, vous y apprendrez tout un tas de petites astuces qui vont vous aider à vous améliorer!
Pour débuter, j'ai tendance à conseiller le modèle Elsie de Citronille car il se fait en un seul morceau, et qu'il est plutôt vite terminé!En plus, le modèle est très chouette! C'est donc un patron gratifiant pour démarrer (mais ne croyez pas qu'il soit si simple que ça à faire!). Ce modèle est aussi disponible dans le livre des "Intemporels pour bébés" d'Astrid le Provost, ainsi que dans le "Intemporels pour enfants", pour les plus grandes tailles.w200_h500_167bis
J'aime aussi le modèle de sarouel que l'on trouve dans ces deux bouquins (et qui malgré tout ce qu'on peut en dire, sont de véritables bibles des couturières!!)
Quand vous aurez plus d'assurance, je vous conseille également d'acheter les patrons "C'est Dimanche", qui sont magnifiques, et les patrons japonais que j'achète, perso,  dans cette boutique (le plus dur, par la suite, c'est de faire son choix!)
Et puis, fouinez sur le net ! La blogosphère regorge de tutos super sympas !! J'en veux pour exemple la célèbre trousse de Linna Morata, juste un bonheur à faire, ou bien tous les tutoriaux généreusement délivrés par Stef et sa belette et j'en passe!

SM_TYZ05204* Les tissus : Là, on en arrive à la question qui fâche ! Où trouver de beaux tissus ? J'ai tendance à dire "ça "pend". Car pour moi il y a deux catégories de tissus : les basiques et les liberty.
Les Liberty, on en trouve ici, ou , ou encore ...Bon, ils ne sont pas donnés, c'est sûr, et tout le monde n'aime pas, mais celles qui en ont comprendront, ce sont des petits trésors de tissus à coudre (de la vraie bonne qualité).
Pour les basiques, j'ai de la chance d'n trouver sur le marché de ma ville. D'ailleurs, pour info, puisqu'on me le demande souvent (je vais me faire employer par la ville moi, muhahaha), les jours de marché (de la Plaine - métro Notre Dame du Mont, place de la Plaine) sont le mardi, le jeudi et le samedi. Il y a aussi une boutique pas loin, boulevard de la Libération je crois, qui est une vraie caverne d'AliBaba, paraît-il, et qui s'appelle "Tissu7" (connaissois pas encore). Egalement dans le centre, faîtes un petit tour chez Eurodif (rue Saint Ferréol) pour le matériel de mercerie et les tissus d'ameublement, et puis n'oubliez pas la Droguerie évidemment(rue Vacon c'est ça?) !Sinon,on peut en trouver sur le net ! Allez voir sur ebay, sur bleu des toiles (encore!!), Entrée des fournisseurs, bouillon de couture, Fabrics Addict, Wowo ou Etsy! Et ne dévalisez pas tout, laissez-moi en un peu !!!

Voilà, pour l'instant, c'est tout ce qui me vient à l'esprit, mais si vous avez d'autres questions ou suggestions, n''hésitez pas, et je complèterais ce billet au fur et à mesure....

Publicité
Commentaires
B
UGG Femmes Kensington http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-femmes-kensington-c-22.html <br /> UGG Femmes Tasmina http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-femmes-tasmina-c-23.html <br /> UGG Jimmy Choo Mandah http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-jimmy-choo-mandah-c-24.html <br /> UGG Jimmy Choo Sora http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-jimmy-choo-sora-c-25.html
S
ohhh mille merci jolie fée ! tu es un ange d'avoir pensé à moi je vais me coucher en te souhaitant une bonne nuit et plein plein plein de jolis rêves<br /> bisous
T
Merci pour ce super post ! Je découvre ton blog et quelques autres depuis qqs semaines et j'ai les doigts qui me démangent... Mais difficile de se lancer quand on est débutante. Grâce à tes conseils je vais enfin oser.<br /> Oserais-je demander le même post pour débuter le tricot ?? Oui oui, j'ose !!
F
Je débute en couture, et tout ce que tu cites est en effet primordial et les liens des indispensables ! C'est génial de se lancer dans l'aventure de la couture et ton blog est une vraie inspiration ! J'ai créé le mien il y a peu, et je me suis permise de mettre le tien dans mes favs ;-)
B
Merci pour ce billet où je me reconnais ;-)<br /> J'ai plusieurs livres de patrons japonais et je ne sais par où commencer. J'ai quelques notions lointaines de couture et un bon ouvrage pour me guider.<br /> J'ai le 05 - Otona no couture one piece smoke blouse et le 64 - Stylish Dress Book - Tome 1 -<br /> Sais tu quels sont les modèles les plus simples ?<br /> Merci d'avance pour tes conseils.

shop

Publicité

contact

instagram

facebook

pinterest

Newsletter
Publicité