Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minimel le blog
Minimel le blog
Archives
24 juin 2009

La p'tite fourmi

C'est l'histoire d'une p'tite fourmi qui travaillait depuis presque 8 ans dans la même fourmilière. Elle avait bien un peu bossé dans d'autres contrées pendant sa jeunesse, mais dès qu'elle avait eu son diplôme elle s'était fait embauchée dans cette fourmilière là, et elle ne connaissait que celle-ci depuis....C 'est là qu'elle avait grandi...
Pendant ces huit années, la p'tite fourmi avait appris beaucoup de choses, s'était liée d'amitié avec d'autres fourmis, et travaillait même avec sa meilleure pote fourmi, quasiment en bînôme. La fourmi avait aussi eu deux beaux bébés fourmis. Après avoir mis au monde le deuxième bébé fourmi, elle avait décidé de prendre du temps pour s'en occuper (invraisemblable pour une fourmi!!) , jugeant le congé mat' trop court et voulant réussir son allaitement(encore plus invraisemblable je sais). La fourmi avait donc pris un congé parental.
C'est pendant ce temps-là que la fourmilière a été vendue, les deux patrons fourmis s'approchant de la retraite. ils avaient trouvé le client idéal, une espèce de cigale pleine aux as mais complètement incompétente et ne connaissant absolument rien au métier. La cigale avait acheté la fourmilière au prix fort. La cigale avait beaucoup d'a priori, notamment sur les mères, les "lapines" comme elle disait parfois, "qui se comportent comme des chômeurs et n'en rament pas une parce qu'elles n'ont plus qu'une seule priorité et qu'elles se foutent du reste".
Le retour à la vie active de la p'tite fourmi fût très dur, son nouveau boss, la cigale, ne voulait pas entendre parler d'emploi du temps aménagé, la cigale ne voulait que des gens disponibles prêts à se donner corps et âme pour leur foumilière...La p'tite fourmi ne voulût pas se laisser faire, elle était un peu têtue comme une mule cette fourmi. La fourmi se mit alors en congé parental à mi-temps. Les rapports entre la cigale et la fourmi devinrent de plus en plus tendus.
604667La cigale, qui ne connaissait toujours rien au métier, s'était constituée une petite cour composée d' autres fourmis, de vieux collègues qui s'étaient révélés être de vrais requins, prêts à tout pour leur réussite sociale. La p'tite fourmi n'était pas de ceux-là, la p'tite fourmi était bien trop fière (un peu trop même), ils lui donnaient tous la nausée...Elle les méprisait. Mais cela se retournait évidemment contre elle, et les rapports ne s'adoucirent pas.
Puis il y a eu la crise. La fourmilière n'allait déjà plus très bien depuis l'arrivée de la cigale. Une première fournée de fourmis commença à partir, ayant trouvé mieux ailleurs.
Plus de contrats, plus de clients, et une ambiance de m****....
La cigale ayant chanté tout l'été se rendit compte qu'elle n'allait pas pouvoir assurer bien longtemps, et décida dans un premier temps de déménager ses locaux. La cigale proposa de reloger la fourmilière dans un ......camping. (Oui, ce n'est pas une blague). La p'tite fourmi avait éclaté de rire a première fois qu'on lui avait annoncé, mais commença à déchanter quand elle comprit que c'était vrai.
La plaisanterie avait assez duré.
Elle ne pourrait de toutes façons pas suivre car la p'tite fourmi n'avait pas son permis de conduire et ne comptait pas le passer. Et même si elle avait eu son permis, elle n'avait pas les moyens de s'acheter une voiture, c'était pas Rotschield la fourmi !!!
Alors la fourmi demanda un accord avec la cigale pour rompre son contrat. Elle avait finalement accepté, car les finances allaient de toutes façons si mal que bientôt elle n'aurait plus les moyens de payer toutes les fourmis de la fourmilière.
La p'tite fourmi allait bientôt être au chômage, donc. Elle avait peur car elle n'avait jamais connu de sa vie : l' incertitude de l'avenir, les questionnements incessants, la peur de ne pas arriver à nourrir les siens....Mais la fourmi avait besoin de partir, il était temps qu'elle grandisse, et qu'elle travaille pour elle, pourquoi pas? La fourmi ne voulait plus d'une cigale de patron, trop porté sur l'argent, la chair fraîche et les plaisanteries douteuses; elle ne voulait plus de collèges-requins prêts à jouer les pantins ou à passer sous le bureau pour plaire à la cigale; elle ne voulait plus se faire agresser dans la rue en revenant de son travail comme ça lui était arrivé deux ou trois fois; elle avait dit stop à tout ça!
Alors bien sûr elle avait un peu mal , mal de quitter toutes les autres fourmis de la fourmilière qu'elle appréciait, mal de ne pas savoir ce qu'il allait lui arriver, mais dans son malheur  la fourmi avait une chance inouïe : elle avait un compagnon fourmi qui la soutenait et qui était à fond derrière elle, qui avait envie comme elle qu'elle s'épanouisse enfin dans son travail, qu'elle fasse queqlue chose qu'elle aime, tout en étant disponible pour ses enfants.
Peut-être allait-elle se planter? Peut-être allait-elle le regretter amèrement ?
"Et alors? se disait la fourmi, dans tous les cas, il faut que je tente quelque chose...."
Rien n'est encore fait, tout reste à faire, tout est encore trop flou dans ma petite tête minuscule de p'tite fourmi.
Mais j'espère que vous serez au rendez-vous, j'espère que vous serez là pour me mettre des coups de pieds au cul quand il le faudra et que je me questionnerai de trop, j'espère que j'arriverai enfin à me réaliser, même modestement. Parce qu'après tout, vous avez aussi votre part de responsabilité là-dedans! Tous vos petits mots, vos encouragements, vos compliments, vos petites commandes...Vous m'avez donné envie d'y croire...
Le 30 juin sera mon dernier jour de boulot. je n'y pense pas pour l'instant, la gamberge ne me réussissant pas trop. Je préfère me concentrer sur l'anniversaire de Lila qui approche,  sur les travaux de la maison et les projets de vacances. J'ai besoin de me reposer. Mais après.....après.... quand je saurais ce que je veux, et surtout ce que je ne veux pas, je vais me réveiller, et j'espère que ça va faire mal !

2133008483_small_1
Bilal - le Réveil du Monstre

Publicité
Commentaires
B
UGG Femmes Coquette http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-femmes-coquette-c-19.html <br /> UGG Femmes Dakota http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-femmes-dakota-c-20.html <br /> UGG Femmes Halendi http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-femmes-halendi-c-21.html <br /> UGG Femmes Kensington http://www.bottes-ugg-classic.com/ugg-femmes-kensington-c-22.html
L
Ah, j'oubliais, avec des lèvres pareilles tu vas te faire embaucher chez l'Oréal...parce que vous le valez bien...
L
Ou, là,là je suis la 183 ème, je t'avoue ne pas avoir lu les autres. Mes mots me viennent du coeur (com d'hab) dis à la fourmi que je crois en elle, qu'elle a pleins de bonnes idées et beaucoup d'humour.<br /> Tiens pourquoi ne pas acheter les droits d'auteur de l'histoire de la fourmi ???<br /> bonnes vacances, no stress , les chose viendront lorsqu'il sera temps.
L
Whaou vive la fourmi !!!
F
juste un mot félicitations pour ce courage...au bout des incertitudes il y a une renaissance...

shop

Publicité

contact

instagram

facebook

pinterest

Newsletter
Publicité