Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minimel le blog
Minimel le blog
Archives
10 juin 2010

La Camarguaise

Parce que j'ai beau habiter Marseille depuis presque 13 ans et m'y sentir comme chez moi, je n'en oublie pas pour autant mes racines....Je suis d'Arles,
Aaaaaaahhhh Arles.....Vieille de 2500 ans et chargée d'histoire, ancienne métropôle de la Gaule romaine, plus grande commune de France, peinte par van Gogh, Gauguin et Picasso, ville natale de Christian Lacroix et des Gipsy Kings, porte de la Camargue....Grandir là-bas fût une grande chance, car c'est une ville où l'identité régionale est très forte et très présente, et grandir à Arles c'est bénéficier d'une double culture : la culture provençale et la culture Camarguaise...
Pour la première, j'ai adoré, à l'école, apprendre un peu le provençal, défiler en Mireille (une Mireille est une jeune fille arlésienne) ou assister à l'élection de la reine d'Arles....

075
Clémentine, ma petite soeur, et moi, pour le défilé de la Pegoulade ! (Costumes entièrement cousus par la madre !!!)

Et pour la culture Camarguaise, j'ai adoré assister aux Corsos des prémices du riz (et au défilé de la Reine des Prémices du Riz, deux reines dans une même ville, Geneviève en serait très offusquée !!!), aller me baigner aux Saintes-Maries-de-la-Mer, aller à des ferrades et me saouler m'amuser aux Férias diverses, découvrir la culture gitane, monter à cheval (bien que je sois une piêtre cavalière!)....

Alors je me suis dis que ce serait bien de pouvoir sur moi un petit signe distinctif d'appartenance à ma région, parce que je suis fière d'être camarguaise ! J'avais depuis quelques temps fini un long tee-shirt loose en jersey beige, et il y a deux jours, ça m'a pêté, j'ai fais un petit pochoir pour faire un transfert avec de la peinture textile(toujours avec la technique du papier du boucher !!) en forme de croix de Camargue....

102_1493 102_1494
102_1495 102_1529
Jersey beige du marché, biais Liberty Eloïsen transfert appliqué à la peinture textile...

Alors pour la petite minute culturelle, que représente la Croix de Camargue ?
maitre_capello

La croix camarguaise fut crée en 1924 à la demande du Marquis de Baroncelli. Elle symbolise à elle seule la "Nation camarguaise" car elle associe symboliquement les gardians, les pêcheurs et les Saintes Maries :
- la croix et ses tridents de gardians exprime la foi
- l'ancre des pêcheurs symbolise l'espérance
- le coeur représente la charité des Saintes Maries

Merci Maître Capello !!

Voilà, juste pour dire qu'il faut être fier de ses racines, qu'il faut continuer et  transmettre à nos enfants toute notre culture et nos traditions (Purée je me suis saôulée toute seule aujourd'hui, non mais pour qui je me prends? Genre je parle provençal à mes enfants, n'importe quoi !! Djobi!! Djoba!! )

Publicité
Commentaires
S
http://www.shoxr4shoes.com/new-shox-15k-shoes-c-1021.html<br /> http://www.shoxr4shoes.com/nike-air-zoom-dunkesto-c-1082.html<br /> Nike Air Zoom Dunkesto<br /> nike Rift<br /> Air max shoes<br /> Dunk SB Shoes<br /> scarf
V
Une fois de plus je ne suis pas déçu par votre article. Bravo
M
Merci, tu me fais plaisir en affichant avec joie tes racines méridionales! Je suis heureuse de constater avec toi que l'on peut unir régionalisme et esthétique. Tu l'as fais avec beaucoup de talent. Encore merci pour ce joli post!
R
Rah, là, là tu me parles direct là!!!! je suis d'Arles aussi et oui j'ai défilé moi aussi Pour la Pégoulage et pour les Prémices du riz alors si ça se trouve on a défilé ensemble! ;-)<br /> Mon papa habite la maison à côté de St Trophime....<br /> bon, je ne m'étend pas davantage car je ne suis pas sûre qu'avec autrant de commentaire tu les lises tous jusqu'au bout...mais dis, au passage ta Clémentine ressemble drôlement à ta petite poulette!
Z
Il faut toujours savoir se souvenir de ses origines et les transmettre. Chez nous longtemps les petits ont parlé bigourdan (occitan des Htes Pyrénées)pour s'amuser. Il y a longtemps quand nous étions en Picardie, régulièrement les collègues de travail voulaient me faire perdre mon accent, jamais je n'ai cédé. Quand on est fier de sa naissance, il faut le montrer et merci pour ton post qui va dans ce sens.<br /> Si je devais me faire un ts, j'éviterai le haricot tarbais quand même au profit d'un beau cheval du Haras National.....

shop

Publicité

contact

instagram

facebook

pinterest

Newsletter
Publicité