Dux billets plus bas, je vous parlais de mon actuelle "Rainbow Mania", ou la tendance à vouloir mettre de la couleur partout, par petites touches, sur mes vêtements, mes accessoires, ceux de mes filles, dans mes projets de crochet, et bien sûr dans mon intérieur!
Le mur qui fait face au lit de notre chambre conjugale s'est d'ailleurs récemment vu recouvert d'un joli bleu-gris assez vif de chez Tollens, qui redonne beaucoup de pep's et de lumière à la pièce! (Des photos bientôt, il faut encore que je trouve de jolies appliques et que je m'attèle à  la tête de lit...) Du coup, je peindrais bien aussi un des murs du salon qui est un peu effacé, tous les murs de l'atelier et la salle-de-bains complète (afin d'en finir avec cet immonde carrelage inspiration Picasso qui est plus glauque qu'autre chose!!)...
Pourtant, repeindre ce simple mur de notre mur nous a demandé presque un an de réflexion, parce qu'on osait pas trop, on était pas sûrs (et on était un peu fainéants aussi)...Marrant comme on ose pas se lancer, pourtant on est rarement déçus....

C'est pourquoi quand j'ai été contactée par Néopodia Maison & Loisirs, un site très sympa qui propose des programmes vidéos gratuits liés au bricolage, au jardinage et à la vie de famille, je me suis dis que ce serait intéressant de pouvoir discuter un peu plus déco par ici, et ainsi me booster pour m'atteler à la tâche des petits travaux de peinture et de déco au lieu de tout laisser en friche en reportant à demain.
La première vidéo à laquelle j'ai décidé de m'intéresser est celle qui traite des couleurs (on peut également la visionner ici), bien sûr, histoire d'en apprendre un peu plus sur les règles de l'harmonie....

 

Voici donc M. Tourtoulou qui nous explique comment utiliser la couleur dans notre intérieur. Oubliées les couleurs fades d'autrefois (les coquilles d'oeuf et autres bleu lavande), la place est couleurs franches, saturées, osées! Pour personnaliser n'importe quelle pièce, en fonction de la personnalité et du style des habitants des lieux, on peut sélectionner des gammes de couleurs qui s'harmoniseront le mieux etre elles : cela peut-être un dégradé d'une même couleur, ou bien des couleurs contrastées qui tranchent bien entre elles...La lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, reste un facteur très important, et son influence sur la peinture des murs, qu'elle soit mate ou satinée, est fondamentale.
Je retiens que le rouge satiné est plus lumineux que le mat (rapport aux meubles de la cuisine qui sont laqués rouge), et que les lumières colorées dénaturent tout!
Pour le reste, je ne sais toujours pas de quelle couleur repeindre le mur du salon !!(sachant que la cuisine est rouge, donc, que la cheminée a été repeinte en bleu-vert pétrole foncé que le canapé est gris et la plupart des autres meubles blancs...J'opterais plutôt pour un ton sourd pour ne pas trop en rajouter,  mais peut-être que là aussi il faudrait oser ?
Affaire à suivre......
[Article sponsorisé]