Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Minimel le blog
Minimel le blog
Archives
25 juin 2012

Début des hostilités

Cet après-midi, je commence la chimio, autrement dit c'est le début des hostilités pour moi. A ce que j'ai crû comprendre, logiquement on commence par l'opération puis on fait la chimio, mais dans mon cas, lorsque la tumeur est à un stade 3 (soit plus de 2cm de diamètre, il faut d'abord faire réduire la tumeur (enfin les tumeurs pour moi, puisqu'il y en a deux, sur le même sein, séparées d'environ 3cm) avant de pouvoir opérer. D'un côté, je ne suis pas mécontente, car si j'ai l'impression d'être prise dans un tourbilon cauchemardesque depuis les 10 jours que je connais le diagostic, je n'ose imaginer la violence que cela aurait été d'avoir à rajouter au milieu de tout cela l'opération avec l'ablation du sein. Tout va déjà très très vite, mais au moins j'ai le temps de me préparer psychologiquement à l'opération, qui aura normalement lieu fin juillet-début août (soit dans très peu de temps quand même, mais au moins nous avons le temps de nous organiser, pour les filles et tout).

Cet après-midi, je saurai enfin ce que c'est qu'une chimio, ce que ça fait. Les effets secondaires m'inquiètent beaucoup, j'ai peur de la douleur. Pas peur des piqûres non, ni d'avoir des nausées ou d'être fatiguée...Ca je saurai gérer, je sais ce que c'est . Mais peut-être y-a-t'il d'autres douleurs, moins facilement gérables ? Genre neuroleptiques. Peut-être pas. On verra ce soir déjà dans quel état je serai.

Ce soir je saurai vraiment ce que c'est que d'avoir un cancer. Parce que jusqu'ici ça se limite à une floppée de rendez-vous médicaux (pour faire le check-up complet de mon état), beaucoup de cadeaux et d'attentions autour de moi, une nouvelle coupe de cheveux toute courte qui me fait resembler à Cristina Cordula (la meuf de M6!!) quand je mets des grosses créoles, et une vision de l'avenir proche très floue. Alors bien sûr j'ai un bon mental!
Pour le reste, je sais toujours pas ce que c'est. Comment je vais appréhender tout ça, comment je vais morfler ma race.

L'IRM, certes c'est impressionnant : tu te retrouves nue sanglée sur une table dans un tube, avec une perf d'iode dans  le bras, et tu dois pas bouger pendant une dizaine de minutes. Mais c'est pas douloureux.
Le scanner, c'est pas génial non plus, mais pas plus douloureux.
L'échocardiographie et les prises de sang : Guinguette!
La première réelle épreuve réelle a été la pause du port-à-cathéter, consistant à une opération en bloc opératoire sous anesthésie locale. Ce boitier servira à poser la perfusion pour ls chimios, pur évitr d'avoir à me mutiler les bras. Sous ma tente de papiers stériles (comme dans Greys), je n'a rien vu du petit boitier que l'on a inséré sous ma peau, au niveau de l'aisselle droite, j'ai juste senti qu'on me manipulait avec vigueur. J'aurai pû voir quelques étoiles ou détester subir cela, mais ça a été une expérience que j'ai trouvé "marrante". En plus figurez-vous, truc de ouf : j'ai la même cicatrice que Kylie Minogue (dans le pli du bras, pour une esthétique maximum!). Si c'est pas la classe internationale ça !!
Et si Kylie est passée à travers tout ça, si aujourd'hui elle est plus rayonnante que jamais, j'y arriverai aussi.
Pour l'instant, je me sens invincible, je ne veux même pas mettre de patch anesthésiant sur la chambre implantable (=le port-à-cath, que j'ai appelé "Pataugas " les trois premiers jours tant le nom me paraissait barbare ! Des fois chu neuneu hein !), parce que la douleur de la perf, de l'aiguille, ça, ça me fait pas du tout peur.
Cet après-midi, j'irai faire ma première séance de chimio, mn homme m'accompagnera, mais il ne sera pas le seul. Je sais qu'il y a tant de monde qui me porte, vous, mes amis, ma famille. Vous n'aurez qu'à entonner l'air de "Fuck You" de Lily Allen, qui est un peu ma chanson phare (celle que j'ai entonné mon dernier jours de travail avant de quitter ma putain de boite d'archi en juin 2009) pour vous adresser un peu plus directement à mn invité surprise. Si vous chantez faux, allez-y gaiement, cela l'effrayera peut-être tellement qu'il fuiera de lui-même (ce qui serait une avancée considérable dans la recherche contre le cancer!!) J'irai aussi bardée de grigris et autres doudous réconfortants,un Ipad et mon projet de crochet en cours.
Peut-petre que ce soir je serai étonnée de me sentir pas trop mal. Peut-être que je resterai allongée trois jours d'affilée en chialant sur mon sort.
je n'en sais rien, c'est ça qui est le plus effrayant au final. Mais ce soir, ce qui est sûr, c'est qu'il n'y aura plus que 5 chimios à subir et que nous pourrons d'ores et déjà découper le 1/6ème du dessin des monstres de mes filles.Alors c'est quand même une bonne nouvelle.

Et comme j'ai pû le lire dans les commentaires du billet précédent, un petit dicton anglais que j'ai adoré , et que jeme répèterai dans un coin de ma tête quand ça ira pas :

NO RAIN
NO RAINBOW

Publicité
Commentaires
B
hello,<br /> <br /> je ne lis qu'aujourd'hui ton post...<br /> <br /> une amie est passé par là, 35 ans, le même truc...<br /> <br /> notre bande de copines l'avons bien soutenus, tjrs pareil, pas de mine triste, tjrs la même bande de copines à faire les cons...<br /> <br /> pour te donner un exemple, lorsqu'il a fallu aller chercher la perruque, elle ne voualit y aller qu'avec nous, et le mec de la boutique a dit n'avoir jamais vu ça, c'est plus souvent tristouille, mais là 8 nanas à faire les cons à essayer les perruques....<br /> <br /> ta force, force l'admiration, je te trouve magnifique sur les photos de FB, courage à toi, et aux tiens<br /> <br /> bisou<br /> <br /> brig
M
29 juin 2011, j'avais 26 ans et tout comme toi mon univers s'est renversé. <br /> <br /> Un an après, 8 chimio, mon sein gauche parti, 25 jours de rayons, et mes contrôles ok, la vie "normale" reprend son cours. <br /> <br /> Une année ça passe assez vite finalement, surtout quand on est bien entouré.<br /> <br /> Moi je n'ai pas d'enfants, mais un homme (comme le tien) qui a su me soutenir, tout comme ma famille et mes amis. Et c'est le plus important. <br /> <br /> <br /> <br /> Il faut être forte, mais aussi savoir se ménager pour mieux profiter des siens simplement. Je te souhaite beaucoup de courage à toi et à ta petite famille. <br /> <br /> <br /> <br /> Mélanie F.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Nous ne sommes malheureusement pas les seules et de plus en plus jeunes. Avis à vous Mesdames, il n'est jamais trop tôt pour se faire contrôler. Abats le Crabe!!
M
Bien trop longtemps que je n'étais passée par là ... Je te retrouve plus combative que jamais. Ne perds pas ton humour, il te donnera un sacré coup de pouce ... Je t'envoie mille bisous pour grand bol de courage ! Tendresse à toi et tes proches
L
Bonjour la fée, <br /> <br /> J'espère que la première séance s'est bien passée, sans effet secondaire... Courage ! Le premier pas vers la guérison est fait, et nous sommes toutes là, au bord du chemin, avec nos pensées, nos prières, nos chansons.<br /> <br /> Je vous embrasse.
S
Toutes mes pensées dans cette épreuve, même si l'on ne se connait pas.<br /> <br /> Espérons que la lutte contre le premier monstre n'ait pas été trop dure. Plus que cinq...<br /> <br /> Je vous souhaite beaucoup de courage et surtout d'être très entourée dans cette épreuve.

shop

Publicité

contact

instagram

facebook

pinterest

Newsletter
Publicité